Le métier de la gestion locative
La gestion locative constitue un métier à part entière, avec ses règles et ses limites, exigeant des compétences spécifiques et un service précis.
Gestion locative, qu'est-ce que c'est ?
Il y a gestion locative lorsqu'une tierce personne est mandatée par un propriétaire pour la location d'un bien immobilier. Ce dernier peut être un particulier, un organisme public ou semi-public, ou un groupe immobilier. Au moyen d'un contrat, ce métier implique de recevoir un mandat pour des activités bien déterminées. Leur accord peut intervenir avant ou après avoir trouvé un locataire. Dans tous les cas, le métier de la gestion locative permet au propriétaire de percevoir le montant du loyer sans effectuer les différentes tâches relatives au bail. Le mandataire peut être un professionnel administrateur de biens, un employé dans une agence immobilière, un syndic ou encore un notaire.
Quelles sont les missions incombant au métier de gestionnaire locatif ?
Que ce soit pour le compte d'une agence ou pour son propre compte, le gestionnaire locatif exécute les termes du bail pour le compte de son mandant. Il doit notamment se charger des loyers, des réparations et d'autres actes concernant le bien mis en location. Le métier implique différentes attributions, mais les missions comprennent au moins :
- La recherche de locataires,
- La visite du logement à louer,
- L'établissement du contrat de location,
- La vérification de l'assurance habitation,
- La réalisation de l'état des lieux à l'entrée et à la sortie,
- La perception de loyers et des charges locatives, la délivrance de quittance en conséquence,
- La gestion des impayés,
- Le recueil d'éventuelles réclamations,
- La planification et la réalisation des réparations requises pour maintenir le logement habitable (travaux qui incombent au bailleur).
Le métier implique un travail prenant en charge la révision des loyers. Parfois, il est possible que l'habitation comprenne des places de parking, dont il assure également la gestion pour son client. Sa compétence en matière immobilière peut l'amener à gérer simultanément plusieurs mandats.
Quelles sont les compétences requises en gestion locative ?
Pour exercer le métier de la gestion locative, il faut une formation relative au secteur immobilier, incluant la gestion et le commerce. Un diplôme en ingénierie immobilière (bac +5) serait l'idéal, bien qu'une licence professionnelle dans ce domaine convienne également, avec quelques années d'expérience en plus. De même, avoir un BTS ou un DUT dans l'immobilier constitue un bon niveau pour se lancer dans ce métier. En plus de la formation professionnelle, celui qui ambitionne pour le métier de la gestion locative doit être méthodique et rigoureux. Il possède la compétence requise en comptabilité et en gestion administrative. Il doit aussi avoir le sens de la négociation pour pouvoir argumenter et discuter de façon objective avec chaque interlocuteur. Le responsable de la gestion locative propose aussi un service d'assistance au bailleur lors de l'établissement de sa déclaration d'impôts.
Quelles sont les connaissances nécessaires en gestion locative ?
Le métier de la gestion locative requiert une capacité d'analyse permettant de suivre l'évolution du secteur immobilier. Cela permet également d'anticiper les situations, notamment les besoins du client comme ceux du locataire éventuellement. Le professionnel mandaté possède aussi des connaissances pratiques sur l'état des bâtiments. De cette manière, il peut prendre des dispositions appropriées, afin de veiller à l'entretien des logements, anticiper les risques de dysfonctionnements (humidité, infiltrations, chauffage, installation électrique…). Sa charge de travail peut varier et évoluer en fonction du patrimoine immobilier de son mandant.